Actualités Friderici | Transport d’une foreuse géante pour puiser de l’eau chaude à Vinzel

Miniature de l'article: Transport d’une foreuse géante pour puiser de l’eau chaude à Vinzel
27 octobre 2022

Transport d’une foreuse géante pour puiser de l’eau chaude à Vinzel

Le vendredi 14 octobre 2022, notre équipe a eu le plaisir d’opérer le transport d’une foreuse immense destinée à creuser un puits de 2300 mètres de profondeur à Vinzel. Cette foreuse vient du chantier géothermique de Lavey-les-Bains, où une mission similaire a été réalisée, sans succès, faute de débit d’eau insuffisant. Mais les espoirs sont plus grands pour ce projet de géothermie à Vinzel piloté par la société EnergeÔ: la roche est moins dure et des investigations sismiques ont confirmé que de l’eau circulait bien dans le sol.

Le convoi exceptionnel qui a transporté la foreuse est parti de Tolochenaz et mesurait 26 mètres de long pour 4,5 mètres de haut et 3,6 mètres de large. Trop haut pour l’autoroute, le convoi a dû emprunter les routes cantonales, en traversant des villes comme Nyon ou Lausanne. Cela n’a pas fait peur au chauffeur Cyril Martin, accompagné de ses collègues Steven Carnot et Claude Chatelan aux volants des véhicules d’escorte à l’avant et à l’arrière du convoi. Ils sont en effet habitués à ce genre de transports exceptionnels, qu’ils effectuent toutes les semaines.

À terme, l’eau géothermale pourrait servir au réseau de chauffage à distance pour le quartier d’Eikenøtt, à Gland. Mais pour l’heure, il faut attendre le premier verdict qui tombera dans environ 60 jours.

Retrouvez plus d’informations sur ce transport exceptionnel dans les articles de 20 minutes et de La Côte, ainsi que dans le reportage réalisé par La Télé.

Articles récents

31 octobre 2022

Nouveau en Suisse: les remorques modulaires automotrices!

27 octobre 2022

Transport d’une foreuse géante pour puiser de l’eau chaude à Vinzel

21 octobre 2022

Transport par convoi exceptionnel d’un wagon pour le Goldenpass Express du MOB

21 septembre 2022

Bienvenue à nos nouveaux apprentis