Friderici Spécial - Véhicule à propulsion alternative

Véhicule à propulsion alternative

Friderici Special Pictogramme Capacite Batterie
900 kWh

capacité de la batterie

Friderici Special Pictogramme Poids En Tonnes
40

tonnes

Friderici Special Pictogramme Neutralite Co2
100 %

neutre en CO2

Notre camion 100% électrique

Friderici Spécial, Avesco Rent, Galliker Transport et Futuricum présentent deux camions entièrement électriques, chacun doté d’une batterie de 900 kWh. Il s’agit d’une double première mondiale « Engineered in Switzerland » pour le secteur des poids-lourds. L’électromobilité gagne désormais le secteur du transport lourd et spécial et envoie un signal clair dans le secteur de la logistique.

Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Performances Competitives Dans Les Transports Lourds Speciaux

Des performances compétitives dans les transports lourds et spéciaux

Adrian Melliger, directeur général du groupe Designwerk, se réjouit: « Avec l’achèvement et la présentation de ces véhicules, nous avons franchi une étape importante. Grâce à l’installation d’une batterie d’une capacité de 900 kWh, nous augmentons l’autonomie dans le secteur de la logistique, ce qui permet une utilisation pour les transports lourds et spéciaux qui sont particulièrement gourmands en énergie. » Pour que les poids-lourds entièrement électriques puissent circuler sur les routes pour transporter des marchandises, il a fallu obtenir une dérogation de l’Office fédéral des routes (OFROU). L’OFROU a autorisé la construction et la mise en circulation de véhicules plus longs d’un mètre ainsi qu’une augmentation de la charge utile de deux tonnes.

L’entreprise de transport Friderici Spécial, la société de location d’engins de chantier (grue, camion de transport, camion-benne, camion-remorque, citerne, fourgon, etc), Avesco Rent et Futuricum, la marque de camions électriques du groupe Designwerk, présentent une double première mondiale dans le domaine de la logistique des transports utilitaires: deux camions de 40 tonnes entièrement électriques, dotés chacun d’une batterie d’une capacité de 900 kilowattheures (kWh). Cette innovation pour les véhicules de transport a vu le jour grâce à l’engagement de quatre entreprises pionnières en faveur de la durabilité.

Une innovation pour des chantiers plus durables

Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Innovation Pour Des Chantiers Plus Durables Bandeau

Un constat dans le secteur transport et logistique est à l’origine du projet d’Avesco Rent et Friderici Spécial: environ 50% des émissions de CO2 sur les chantiers proviennent du transport. Agir sur l’acheminement des machines par camion de transport pour réduire l’empreinte carbone des chantiers s’est imposé comme une évidence aux directeurs de ces deux entreprises vaudoises.

Le camion électrique présenté aujourd’hui à Lucerne est le fruit de leur engagement commun pour l’innovation des véhicules de transport routier, en collaboration avec Futuricum.

« Chez Avesco Rent, nous croyons à l’intelligence du partage. C’est d’ailleurs notre slogan »
souligne son directeur Vincent Albasini.

« Cette volonté de chercher des solutions innovantes et durables nous a animé tout au long du processus, des premières discussions en novembre 2020 à la concrétisation de notre projet aujourd’hui ».

Des défis et des réponses astucieuses

Le camion de transport électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 kilomètres à vide, ou de 500 kilomètres à 40 tonnes de poids total. Pour arriver à une telle performance dans le domaine du transport routier, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Friderici Spécial, spécialiste du transport, a utilisé une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et une semi-remorque à deux essieux du constructeur italien Bertoja, conçue dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports. Ce mode de transport a permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 tonnes de charge utile, et ce, en toute sécurité et respect de l’environnement.

Une autre interrogation qui survient dans chaque discussion sur un véhicule électrique est la bonne tenue des batteries dans le temps. Futuricum peut garantir 10 années d’exploitation, au terme desquelles les batteries seront réutilisées comme solution de stockage. L’exploitation de ce camion tracteur électrique a également mené à remettre en question certaines idées reçues dans le métier du transporteur. Le temps de charge du camion de transport est évalué à 9 heures, possible uniquement à l’emplacement d’un super chargeur qui a été installé sur le premier lieu de chargement, soit chez le client. Le camion, parqué directement sur son itinéraire, gagne ainsi quelques kilomètres par jour, bienvenus pour permettre d’optimiser son exploitation au maximum. Rarement, dans l’établissement d’une tournée, les dénivellations et les contraintes subies par le véhicule auront été aussi étudiées.

Transport 100% neutre en CO2 dans son exploitation

Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport routier interne sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique. Pour le directeur de Friderici Spécial Clément Friderici:
« C’est une grande étape de voir ce camion électrique de 40 tonnes rejoindre notre flotte. Cette prouesse technologique ouvre des perspectives de développement inédites vers des transports plus durables. Nous sommes heureux de permettre à cette idée de passer du stade de prototype à celui d’outil industriel. Nous espérons inspirer la branche logistique et démontrer que la durabilité, un des grands enjeux de ces prochaines années, est possible dans ce domaine aussi. Nous avons été surpris par la rapidité d’arrivée sur le marché de telles solutions ».

Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Defis Et Reponses Astucieuses 01
Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Defis Et Reponses Astucieuses 02
Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Transport 100 Pour Cent Neutre En Co2

On en parle dans la presse

Friderici Special Notre Flotte Vehicule A Propulsion Alternative Articles Dans La Presse

RTS radio et TV

« Un camion de 40 tonnes 100% électrique débarque sur les routes suisses »

SRF

« Elektro-Mobilität – Riesige Batterie für erste E-40-Tönner »

LFM

« Deux boîtes vaudoises inaugurent le premier camion électrique »

Radio Chablais

« Deux camions 100% électriques vont parcourir les routes suisses »

Luzerner Zeitung

« So sieht der weltweit erste E-Lastwagen für Langstrecken aus »

20 Minutes

« Première mondiale – Un 40 tonnes électrique suisse capable d’avaler 500 km »

Journal de Morges

« Un camion 100% électrique pour verdir le transporteur Friderici »

Le Dauphiné libéré

« Innovation / Suisse. Le tout premier camion de 40 tonnes entièrement électrique »

Transport online.de

« Elektro-Schwerlast-Lkw: Futuricum-Lkw zu Sonderfahrzeugen umgerüstet »

Electrive.com

« Futuricum’s specialised e-trucks now on roads »

Electrive.net

« Futuricum: E-Lkw-Modelle in Überlänge nehmen ihren Dienst auf »

Logistra

« Futuricum: Erste Elektro-Schwerlaster realisiert »

Le Temps

« Deux 40 tonnes propulsent la Suisse vers un record dans la mobilité électrique »

24 Heures et Journal de Morges

« Innovation à Tolochenaz – Deux «mastodontes» des routes en pionniers de l’électrique »

Le Nouvelliste

« Un camion 100% électrique révolutionnaire et ses impulsions valaisannes »

Vous souhaitez recevoir une offre pour votre projet de transport?
Contactez-nous et nous vous enverrons une offre sans engagement dans les plus brefs délais.