Notre Histoire

19 ème siècle . Création d’entreprise: Le transport, une activité familiale

La famille Friderici est présente dans le secteur du transport et de la logistique depuis la fin du 19ème siècle. Travaillant tout d’abord à l’échelle locale en tant que transporteurs de bois, l’entreprise s’est développée au niveau régional pour ensuite s’étendre sur tout le territoire national.

1946 . Friderici commence le transport international

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Friderici diversifie son service de transport routier et transporte des colis de la Croix-Rouge en France. C’est le début de son activité de transport international, qui va faire sa réputation à travers toute l’Europe et même jusqu’au Moyen-Orient.

1961. Les débuts dans le domaine du levage

Friderici, le spécialiste du transport, élargit ses solutions de transport et acquiert sa première grue qui marque son entrée dans le marché du levage. Active également dans la manutention et le transport de personnes, la société de transport va se développer jusqu’à la fin du 20ème siècle. Cette croissance est marquée par l’augmentation du nombre de succursales qui passe de 1, son centre à Morges, à 7 en 2002. Dès lors, Friderici étend ses implantations et est représentée sur la totalité du territoire suisse. Friderici augmente également ses capacités de transport: en 2003, elle possède près de 400 poids-lourds, 25 grues et engage plus de 900 employés.

Début 21ème siècle . Des années de transition

Le début du 21ème siècle est marqué par des difficultés financières qui menacent la société. La famille doit vendre l’immobilier et la majorité des actions du groupe. Elle fait appel à l’aide d’un financier pour redresser la situation. Plusieurs sociétés et filiales sont cédées, et des secteurs d’activités sont abandonnés. Les entités Friderici Spécial et Friderici Services sont créées. Elles sont rachetées en 2005 par la famille.

Aujourd’hui . Alliances

Désormais, cinq représentants Friderici sont actifs dans la société, deux de la quatrième génération, Jean-Paul et André, épaulés par trois de leurs fils : Clément, Stéphane et Blaise. L’entreprise familiale crée des partenariats dans les domaines de l’aéronautique et de l’énergie avec des partenaires européens. Elle a travaillé par exemple pour le projet Solarimpulse.