juin 09 2020 0Commentaire

Une mission historique: le transport de la statue de Jules César à Genève

En Septembre 2019, Friderici Spécial a contribué à un challenge historique mais aussi titanesque. L’entreprise de transport suisse a été chargée de l’acheminement et de l’installation du moulage de la statue de Jules César jusqu’à l’Université de Genève (UNIGE). Les équipes se sont investies pleinement pour mener à bien ce travail d’une précision extrême. Retour en images sur cette réalisation hors-normes!

Une œuvre d’art unique: le moulage de la statue de Jules César?

Des millénaires plus tard, Jules César retourne à Genève. En 58 avant J.-C, l’empereur romain avait établi un camp militaire dans la ville suisse. Alors en guerre avec les Gaulois, la région et le Rhône eurent un rôle clé dans la guerre des Gaules! Toutefois, au 1er siècle avant J.-C, la ville de Nyon avait un rayonnement plus important que Genève, qui n’était alors qu’un bourg. Depuis sa création en 1979, le Musée Romain de Nyon exposait fièrement la statue de Jules César. Le long de l’esplanade, les visiteurs pouvaient admirer cette œuvre d’art historique en ciment mélangé à de la poudre de marbre. Cependant, cette exposition à ciel ouvert altère les matériaux. Le Musée Romain de Nyon a donc décidé de réaliser une nouvelle réplique dans un matériau plus résistant aux intempéries. L’ancien moulage devait donc trouver une autre localisation, lui permettant ainsi de rejoindre ses nouveaux quartiers genevois.

Un transport délicat mené d’une main de maître par Friderici Spécial

Il y a quelques mois, le moulage de la statue de Jules César a fait le voyage jusqu’à la Collection des moulages de l’Université de Genève. Friderici Spécial a pu réaliser l’acheminement délicat de l’œuvre d’art historique. Le camion-grue s’est approché au plus près afin de réaliser le levage et le chargement de la structure de 3,5 tonnes. Une gestion sur-mesure a été appliquée pour ce projet exceptionnel. Le transport et le déchargement ont été un succès grâce à l’expertise et la minutie des équipes. Grâce au savoir-faire de Friderici Spécial, le moulage s’est posé sur le sol genevois et a été installé en toute sécurité dans ses nouveaux quartiers. Des millénaires plus tard, l’empereur romain a de nouveau parcouru les 25 kilomètres séparant les deux villes!

Le retour triomphant de Jules César à Genève

Depuis le 30 Septembre 2019, l’œuvre d’art est exposée devant la Collection de moulages. Les visiteurs, les étudiants ainsi que tout le personnel enseignant peuvent désormais admirer cette statue exceptionnelle. Le symbole de l’Histoire suisse!

Friderici Spécial est fier de ce beau projet et remercie l’Université de Genève (UNIGE) pour leur confiance et leur collaboration.