mai 02 2018 0Commentaire

Une loco de 1905 traverse le pays jusqu’à Blonay

De nombreux lecteurs ont été surpris de découvrir sur les routes de Suisse romande un convoi plutôt inhabituel: mardi, la locomotive à vapeur La Traction a rejoint Vevey (VD) depuis Le Noirmont (JU) à bord d’une remorque tirée par un camion.

«J’étais déjà montée à bord pour une reconstitution historique, raconte Amélie, qui l’a vue passer aux Bois (JU). Du coup, c’était rigolo de la voir passer sur la route!» Ce véhicule de 42 tonnes, mis en service en 1905 au Portugal, circule en effet désormais dans les Franches-Montagnes. Elle a subi une révision complète dans les années nonante et, dans le Jura, cette locomotive fait le bonheur des visiteurs depuis 1999.

Un anniversaire à vapeur

La raison de son périple? Le festival Mega Steam, qui célèbre le 50e anniversaire du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, au-dessus de Vevey. Une dizaine de locomotives à vapeur, dont cinq invitées, circuleront sur la ligne historique pendant les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte. Plusieurs d’entre elles sont déjà arrivées depuis les chemins de fer de la Furka, du Ballenberg (ci-dessous) ou de France.

«Le plus fastidieux, ce n’est pas le transport, explique Emmanuel Grognat, président de la société La Traction. Il a fallu faire quelques adaptations pour permettre à cette locomotive de rouler sur une autre ligne, comme par exemple changer les crochets d’attelage.»

Article paru dans 20min.ch